PROGRAMMME ANNUEL D’OCTROI DE BOURSES D’ETUDES UNIVERSITAIRES A LA REPUBLIQUE DU MALI
Dans le cadre de la politique d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et de solidarité qu’elle développe depuis son indépendance avec la République du Mali, comme avec les autres pays voisins, l’Algérie a régulièrement accordé à ce grand pays ami et voisin un programme de bourses universitaires.
Ces bourses sont mises à la disposition du gouvernement qui procède à la sélection des candidats selon des critères pédagogiques établis par le Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ces bourses portent sur toutes les filières qui existent dans les universités algériennes, la seule condition d’accès est de satisfaire à la condition de la note et de la mention obtenues à l’examen du baccalauréat requises pour accéder à chaque filière.
L’Algérie met aussi à la disposition du Mali des bourses dans le domaine de la formation professionnelle.
Les candidats retenus, une fois arrivés en Algérie sont répartis sur les universités algériennes à travers le territoire national selon les universités retenues, après étude de leurs dossiers par les commissions pédagogiques, au même titre et dans les mêmes conditions que les étudiants algériens.
Cette politique de l’Algérie repose sur la conviction que l’investissement dans la ressource humaine constitue un prérequis indispensable à la réussite de toute stratégie nationale de développement et d’indépendance.
Chaque année, des dizaines de jeunes maliens nouvellement diplômés des universités et écoles supérieures algériennes viennent contribuer au développement de leur grand pays.
Pour plus d’informations sur l’enseignement supérieur en Algérie :
https://www.mesrs.dz/accueil onglet : réseau universitaire
Pour plus d’informations sur la formation professionnelle en Algérie :
http://www.infp.edu.dz/news.html#news.mali
Plus d’informations sur les universités et les écoles: Liste-Universités , Ecoles Nationales
N’hésitez pas à contacter le service culturel de l’Ambassade d’Algérie à Bamako : M. Lamri CHAABANE – Service consulaire