Relations parlementaires

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb a réitéré, dimanche, la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali et préserver l’intégrité de son territoire et l’unité de son peuple, a indiqué un communiqué de l’APN.

Lors de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur de la république du Mali à Alger, Nany Touré, M. Bouchareb a mis en avant “la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali et préserver l’intégrité de son territoire et l’unité de son peuple”, rappelant, à cet égard, “la plateforme adoptée à Tamanrasset pour faire face au terrorisme et au crime organisé dans la région et les résultats positifs de l’accord de paix issu du processus d’Alger”.

“L’Algérie ne ménagera aucun effort pour prêter assistance à ce pays voisin, tant en matière de construction des capacités et de formation des étudiants qu’en matière d’appui financier et logistique nécessaire”, a-t-il ajouté.

M.Bouchareb a passé en revue avec “satisfaction les relations bilatérales marquées par le rapprochement, le bon voisinage et le respect mutuel”, et ce à la faveur de “plusieurs dénominateurs communs, particulièrement l’emplacement géographique où les deux pays partagent des frontières sur une distance de 1374 km”, ce qui a fait du Mali, a-t-il rappelé, “un prolongement africain de la révolution algérienne durant laquelle le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait pour nom de guerre Abdelkader El Mali”.

L’ambassadeur du Mali a insisté, pour sa part, sur “les liens historiques et géographiques qui lient les deux pays”, mettant en exergue le rôle de l’Algérie dans “le renforcement des capacités de développement du Mali à travers la coopération civile et militaire et la formation des étudiants maliens”.

Il également appelé à “valoriser la coopération parlementaire et dynamiser les deux groupes d’amitié”, d’autant que le Mali “constitue une dimension stratégique pour l’Algérie”.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué “les relations bilatérales et les perspectives de leur consolidation ainsi que les voies de coordination et de concertation entre l’APN et l’assemblée nationale du Mali”, mettant l’accent sur l’impératif de conforter leurs relations à la faveur de la dynamisation des deux groupes d’amitié parlementaire”.

APS

Le président de l’APN réitère la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb a réitéré, dimanche 30 décembre 2018, la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali et préserver l’intégrité de son territoire et l’unité de son peuple.

Lors de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur de la république du Mali à Alger, Nany Touré, M. Bouchareb a mis en avant « la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité au Mali et préserver l’intégrité de son territoire et l’unité de son peuple », rappelant, à cet égard, « la plateforme adoptée à Tamanrasset pour faire face au terrorisme et au crime organisé dans la région et les résultats positifs de l’accord de paix issu du processus d’Alger ».

« L’Algérie ne ménagera aucun effort pour prêter assistance à ce pays voisin, tant en matière de construction des capacités et de formation des étudiants qu’en matière d’appui financier et logistique nécessaire », a-t-il ajouté.

Bouchareb a passé en revue avec « satisfaction les relations bilatérales marquées par le rapprochement, le bon voisinage et le respect mutuel », et ce à la faveur de « plusieurs dénominateurs communs, particulièrement l’emplacement géographique où les deux pays partagent des frontières sur une distance de 1376 km », ce qui a fait du Mali, a-t-il rappelé, « un prolongement africain de la révolution algérienne durant laquelle le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait pour nom de guerre Abdelkader El Mali ».

L’ambassadeur du Mali a insisté, pour sa part, sur « les liens historiques et géographiques qui lient les deux pays », mettant en exergue le rôle de l’Algérie dans « le renforcement des capacités de développement du Mali à travers la coopération civile et militaire et la formation des étudiants maliens ».

Il également appelé à « valoriser la coopération parlementaire et dynamiser les deux groupes d’amitié », d’autant que le Mali « constitue une dimension stratégique pour l’Algérie ».

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué « les relations bilatérales et les perspectives de leur consolidation ainsi que les voies de coordination et de concertation entre l’APN et l’assemblée nationale du Mali », mettant l’accent sur l’impératif de conforter leurs relations à la faveur de la dynamisation des deux groupes d’amitié parlementaire ».

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale  chargé du suivi des relations avec le Conseil de la nation, le Gouvernement et les autres instances constitutionnelles, Abdelkader Hadjoudj a présidé mercredi 4 avril 2018 l’installation du groupe parlementaire d’amitié  algéro-malien.

Lors de la cérémonie d’installation, M. Hadjoudj a fait état de « la convergence des points de vue entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun, notamment celles relatives à la paix, à la sécurité et au développement », saluant les résultats et les recommandations de la dernière session de la grande commission mixte de coopération algéro-malienne tenue à Bamako portant sur la  » coopération et la relance du développement dans  les régions frontalières en vue de réaliser la stabilité ».

Hadjoudj a appelé à réactiver le rôle du groupe parlementaire d’amitié en matière d' »approfondissement des relations de fraternité et de coordination entre les parlements des deux pays concernant les questions communes lors des conférences des Unions interparlementaires régionales et internationales outre le renforcement de la diplomatie parlementaire, l’échange des visites et d’expériences ainsi que la coordination des positions ».

Pour sa part, l’ambassadeur de la République de Mali en Algérie, Naini Touré, a salué « les relations fraternelles solides qui lient les deux pays », mettant en avant « le rôle constructif et stratégique de l’Algérie dans le renforcement des potentialités de développement et institutionnelles du Mali. Il a souligné également sa contribution multiformes à la résolution de la crise politique et sécuritaire qu’a connu le pays durant les dernières années à travers le processus de paix et de réconciliation ainsi que son rôle dans la réalisation de la sécurité et la stabilité dans la région Sahel et l’Afrique ». 

La visite du président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé, en Algérie a été une occasion pour renforcer et consolider les relations entre les deux pays.

Durant son séjour à Alger, le premier responsable du Parlement malien s’est entretenu avec les présidents des deux chambres du Parlement algérien et a rencontré de hauts responsables de l’Etat. Accompagné d’une importante délégation, I. Sidibé a eu des entretiens avec le président de l’Assemblée populaire nationale, Mohamed-Larbi Ould Khelifa. A ce titre, il s’est félicité des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, saluant, à cette occasion, le rôle de l’Algérie dans les négociations, en contribuant de «manière effective» aux efforts ayant abouti à la signature de cet accord. Il a également rendu hommage au Président Bouteflika pour ses efforts dans le rétablissement de la paix au Mali à travers l’unification des rangs, indiquant que l’Accord d’Alger représente pour le peuple malien un pas vers «un avenir meilleur et prospère». Issaka Sidibé a appelé la communauté internationale à suivre l’exemple de l’Algérie pour aider son pays à surmonter cette épreuve, d’autant plus que «la sécurité de la région et du continent tout entier reste tributaire de la sécurité au Mali». Il a ajouté que le Mali «commence à goûter à la paix et avoir du répit en ce qui concerne les relations entre les différentes parties maliennes, en dépit des escarmouches enregistrées par moments». Le responsable malien a indiqué, en outre, que ses discussions avec Ould Khelifa ont porté sur plusieurs sujets relatifs au renforcement de la coopération bilatérale algéro-malienne.

Il a exprimé la reconnaissance de son pays aux efforts consentis par l’Algérie, notamment en faveur du retour de la stabilité au Mali et la préservation de son unité. Par ailleurs, le responsable malien s’est dit «fier» des relations historiques privilégiées liant les deux pays depuis des décennies,  tout en appelant au renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine économique et la formation des étudiants, des cadres et fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Mali en coordination avec le Parlement algérien.

De son côté, le président de l’APN a affirmé que la sécurité de l’Algérie est liée à celle du Mali, qui constitue un pôle pour ses voisins sahéliens, précisant que l’Algérie «est optimiste quant à l’avenir du Mali en tant que pays unifié et serein». Il a ajouté que l’aboutissement, en coordination avec la communauté économique pour le développement des Etats d’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) et l’Union africaine à l’Accord d’Alger en mai 2015, a constitué un fondement pour la réconciliation qui a évité au Mali et à la région tout entière les menaces des groupes terroristes qui veulent financer leurs activités par l’argent des rançons et du trafic de drogues. Ould Khelifa a salué par la même occasion la qualité des relations historiques et géographiques étroites unissant les deux pays, ajoutant qu’il s’agit de facteurs à même d’assurer le succès des visites échangées par les responsables des deux pays en faveur de la promotion de la coopération bilatérale. Abordant les questions régionales et internationales, le président de l’APN a indiqué que l’Algérie, qui soutient le gouvernement d’union nationale en Libye, n’a jamais cessé d’appeler à la réconciliation nationale initiée par le président de la République et qui a été couronnée de succès, soulignant que la persistance du conflit exposera la Libye à la division. Pour sa part, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé la disponibilité de l’Algérie à soutenir les efforts consentis pour assurer la sécurité et la stabilité au Mali. Lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale du Mali,  A. Bensalah a rappelé que l’Algérie suit «avec intérêt» l’évolution de la situation dans ce «pays frère», soulignant sa disposition à soutenir les efforts consentis par l’Etat malien pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays.

Cette entrevue s’inscrit, dira-t-il, dans le cadre de la concertation permanente entre les deux pays liés par des relations historiques et représente une opportunité pour définir la dimension parlementaire dans le soutien des relations politiques et économiques, notamment après la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au Mali et sanctionnée par la signature de 13 accords de coopération. Bensalah a salué «la bravoure dont ont fait preuve les frères maliens en adoptant le dialogue pour résoudre le problème sécuritaire qu’a connu la région du Nord, précisant à cet effet, que «le rétablissement de la sécurité après une effusion de sang «n’est pas chose aisée et il est important de traiter la situation avec beaucoup de patience et de discernement». Il a rappelé également la démarche adoptée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour assurer le retour de la sécurité et de la stabilité et garantir la prospérité et la vie digne du peuple algérien à travers des réformes initiées tous azimuts depuis 1999.

T.B.

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, et le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, ont présenté dimanche à l’ambassade du Mali à Alger les condoléances de l’Algérie suite à l’attaque terroriste ayant ciblé l’hôtel Radisson Blu dans la capitale malienne, Bamako.

« C’est avec une profonde affliction que j’ai appris la nouvelle de l’attentat terroriste qui a ciblé l’hôtel Radisson Blu dans la capitale Bamako faisant plusieurs morts », a écrit Ould Khelifa dans le registre de condoléances de l’ambassade malienne.

« L’Algérie condamne énergiquement cet acte criminel et exprime au peuple malien frère son entière solidarité », a souligné le président de l’APN.

« En cette douloureuse circonstance, je ne peux qu’exprimer au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du gouvernement et du peuple algériens et en mon nom personnel, mes condoléances les plus attristées et toute ma compassion avec le peuple et le gouvernement maliens », a-t-il poursuivi.

« Nous demeurons confiants quant à la capacité du peuple malien à mobiliser toutes ses forces pour surmonter cette épreuve », conclut M. Ould Khelifa.

Aps

Mohamed Djemai, vice-président de l’Assemblée chargé de l’activité extérieure et M. Belkacem Bellabes, président de la commission des Affaires étrangères, ont présidé l’installation du groupe d’amitié Algérie-Mali et cela en présence de M. l’ambassadeur du Mali en Algérie et le représentant du ministère des Affaires étrangères.

La présidence du groupe d’amitié est revenue à M.Brahim Touahria, du FLN.

Algérie / Mali : Installation du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mali 

APS Publié dans La Tribune le 01 – 07 – 2013

Le groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mali a été installé lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays. Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, Belkacem Belabbes, qui présidait l’installation du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mali, a salué les relations excellentes entre les deux pays, rappelant l’importance des les élargir à d’autres domaines. Il a souligné, à ce propos, le rôle de ce groupe dans le renforcement du rapprochement des deux institutions législatives qui contribueront, a-t-il dit, à enrichir cette relation particulière entre les deux pays frères. Le président du groupe, Ibrahim Touahria, a évoqué les positions immuables de l’Algérie aux côtés du peuple malien et son appel à recourir à toutes les voies diplomatiques afin de trouver une solution pacifique à la crise à travers la politique de réconciliation nationale. L’ambassadeur malien à Alger, Boubacar Karamoko Coulibaly, a salué l’installation du groupe et le rôle de l’Algérie dans le soutien de son pays dans le cadre des efforts de l’Union africaine (UA) ou de celui des relations bilatérales.