Présentation des relations algéro-maliennes

L’Algérie et le Mali partagent une frontière terrestre longue de 1376 km avec des interactions anciennes et multiformes entre leurs populations respectives dans la vaste zone frontalière commune.

Les premiers échanges diplomatiques officiels entre les deux pays remontent à l’année 1963. La Convention relative au bornage de la frontière d’Etat entre les deux pays a été signée à Alger le 8 mai 1983.

En plus de la géographie, le poids de l’histoire a fait que les liens unissant les deux pays soient toujours sous-tendus de solidarité réciproque agissante face aux défis communs.

 Cette solidarité a trouvé une de ces manifestations majeures dans le combat commun pour les indépendances en Afrique. Dès qu’il accède au pouvoir, le Mali indépendant, sous la direction de feu Modibo Keita, soutient activement le Front de Libération Nationale en Algérie et reconnait en février 1961 le Gouvernement Provisoire de la Révolution Algérienne. L’ancien siège de l’Armée de Libération Nationale, « Front du Mali », était basé à Gao. Dans un témoignage en date du 10 mars 2010, M. Ismaël Konaté (1937- 2015), le Premier chef de Cabinet du Gouverneur feu Bakara Diallo de la région de Gao (Gao, Tombouctou, Kidal) en 1961, écrivait «….Aussi l’indépendance de l’Algérie a été saluée par Gao et par l’ensemble du peuple malien comme une lutte et une victoire commune des peuples longtemps asservis. C’était l’amitié mieux, la fraternité » conclut-il.

De son côté, l’Algérie indépendante n’a jamais ménagé sa solidarité à son voisin malien comme en témoigne ses médiations dans les différentes crises qui ont secoué son septentrion. Ces médiations ont permis, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République du Mali, de stabiliser ces régions à différentes étapes de l’histoire post-indépendance du Mali. Après l’Accord sur la cessation des hostilités entre le Gouvernement de la République du Mali, d’une part, et le Mouvement Populaire de l’Azaouad et le Front Islamique Arabe, d’autre part, signé le 6 janvier 1991 à Tamanrasset; le Pacte national entre le Gouvernement de la République du Mali et les Mouvements et Fronts unifiés de l’Azawad signé le 11 avril 1992 à Bamako; et l’Accord d’Alger pour la Restauration de la Paix, de la Sécurité et du Développement dans la Région de Kidal signé le 4 juillet 2006 à Alger entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement, les efforts de médiation de l’Algérie ont abouti à la l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger entre le Gouvernement de la République du Mali, d’une part, et la Coordination des Mouvements de l’Azawad et de la Plateforme d’Alger du 14 juin, signé les 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako. Cet accord est en cours de mise en oeuvre avec l’accompagnement de la Médiation internationale conduite par l’Algérie en tant que chef de file et Président du Comité de Suivi de l’Accord (CSA).

Les deux pays entretiennent un dialogue régulier à tous les niveaux à travers l’échange de contacts et de visites ; la tenue des réunions des mécanismes de coopération ; et l’adaptation du cadre juridique régissant la coopération bilatérale; ce qui a permis aux deux pays de développer un partenariat stratégique qui s’étend aujourd’hui à tous les domaines politique, diplomatique, militaire, sécuritaire, économique, social et culturel.

Le comité mixte intergouvernemental pour la coopération économique, culturelle, scientifique et technique institué le 16 janvier 1973, transformé par la suite en Commission mixte de coopération, est devenu, depuis novembre 2016, Grande Commission mixte de coopération placée sous l’autorité des deux Chefs de Gouvernement. 

Les deux pays se sont dotés d’autres mécanismes de coopération dont le Comité bilatéral frontalier établi en février 1995 pour promouvoir les actions de coopération bilatérale au profit des populations de la zone frontalière commune et le Comité bilatéral stratégique institué en janvier 2014 et qui sert, depuis novembre 2016, de cadre de suivi entre les sessions de la Grande Commission mixte de coopération. Des mécanismes mixte de coopération existent par ailleurs dans divers secteurs de coopération.

Le cadre juridique régissant la coopération bilatérale s’est renforcé au cours des dernières années. Les accords ci-après sont issus de la 12ème session de la Grande Commission mixte tenue les 3 et 4 novembre 2016 :

  • Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ; entré en vigueur après sa ratification le 24 janvier 2018
  • Accord de coopération en matière de santé; entré en vigueur le 4 février 2018
  • Protocole de coopération sur l’échange de connaissances et d’expériences dans le domaine juridique et judiciaire, signé à Alger le 15 mai 2017; entré en vigueur le 15 février 2018
  • Accord dans les domaines de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale; entré en vigueur après sa ratification le 25 février 2018
  • Mémorandum d’entente dans le domaine de la solidarité nationale; entré en vigueur le 14 novembre 2018
  • Accord de coopération dans le domaine de l’énergie
  • Accord de coopération dans le domaine du pétrole et du gaz
  • Accord de coopération dans le domaine de la recherche géologique et minière 
  • Accord dans le domaine sanitaire vétérinaire 
  • Accord de coopération technique dans le domaine des ressources en eau;
  • Programme exécutif de coopération culturelle 2017-2019
  • Mémorandum d’entente relatif à la promotion du commerce extérieur entre l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX Algérie) et l’agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX Mali) 
  • Accord de coopération entre la Radio algérienne et l’office des radiodiffusions et télévisions du Mali
  • Accord pour la réalisation d’une centrale hybride de 40 mégawatt à Tombouctou, d’une centrale hybride de 40 mégawatt à Gao et 200 mégawatt dans d’autres parties du Mali
  • Protocole portant création du Conseil d’affaires algéro-malien signé à Bamako le 14 janvier 2018
  • Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la Poste et des TIC signé le 13 février 2017 à Alger.