Réception officielle à l’occasion du 60éme anniversaire de l’Algérie

ALLOCUTION DE S.E M. RIACHE EL HAOUES

AMBASSADEUR DE L’ALGERIE AU MALI

M. le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Unité Africaine

Mesdames, Messieurs les Ministres

Mesdames, Messieurs les membres du CNT

Excellences, mesdames et messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique

Chers compatriotes

Chers invités,

Mesdames, Messieurs,   

Tout grade, titre et fonction respectés,

Le 5 juillet 1962, le peuple algérien a, au prix d’immenses sacrifices et d’une terrible guerre de libération nationale, refermé la parenthèse d’une longue nuit coloniale qui a duré 132 ans pendant laquelle sa liberté, sa dignité, son identité, son histoire et sa personnalité ont été férocement combattues et sa terre violée dans le cadre d’une mission dite civilisatrice.

Une mission qui a causé, couvert et justifié l’extermination systématique de plus de cinq millions d’Algériens et l’exploitation prédatrice et sauvage des énormes richesses du pays.  Une mission qui a ainsi condamné le peuple algérien à vivre les affres de l’humiliation sur sa propre terre, de la pauvreté, la faim, le dénuement, l’exclusion et tout autant et plus que toutes les affres de l’ignorance.

Le Président Abdelmadjid Tebboune a rappelé récemment, je cite, « que l’un des moyens de contrôle des sociétés par le colonialisme a justement été le maintien des populations autochtones dans l’ignorance et loin de toute forme d’éducation ».

M. le Ministre, Mesdames, Messieurs,

Ce jour, 5 juillet 2022, le peuple algérien fête dans la ferveur et la joie le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Il fête les grandes avancées réalisées par l’Algérie indépendante sur la voie de la construction d’institutions solides et pérennes qui survivent aux hommes et aux évènements. Il fête la mise en place d’un édifice constitutionnel, juridique et humain capable de résister solidement et solidairement à des secousses aussi meurtrières que l’agression terroriste des années quatre-vingt-dix.

Il fête aussi son puissant attachement à la mère-patrie, à son unité nationale, à son indépendance et à la défense de son intégrité territoriale en mobilisant à cette fin toutes les ressources nécessaires. Le grandiose défilé militaire de ce jour en est une brillante illustration. Il fête, tout autant, les énormes progrès réalisés dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable. A cet égard, le Rapport National Volontaire présenté récemment par mon pays à l’ECOSOC de l’ONU fournit des indications détaillées sur ces progrès.

De la multitude d’indicateurs contenus dans ce document, je me limiterais à mentionner ceux ayant trait à la lutte menée contre l’ignorance héritée de l’époque coloniale, que je viens d’évoquer.

Grâce aux efforts colossaux consentis par le pays, l’Algérie compte aujourd’hui plus de 1.7 millions d’étudiants, dont de nombreux maliens, 100 universités et centres universitaires, 14 écoles supérieures dans différentes spécialités, y compris celles ouvertes dernièrement dans les domaines des mathématiques et de l’intelligence artificielle.

L’Algérie compte ainsi aujourd’hui plus de 12 millions d’élèves, chiffre qui passe à 15 millions si on y inclut les étudiants et stagiaires du secteur de la formation professionnelle.

Ceci veut dire qu’un tiers de la population algérienne est actuellement scolarisé à la charge de l’Etat au nom des principes intangibles de la démocratisation et de la gratuité de l’enseignement. Selon l’UNESCO, 25% du budget national sont annuellement consacré au secteur de l’éducation, et ce depuis les premières années du recouvrement de la souveraineté nationale.

C’est là un objectif soutenu par tout le peuple algérien et que nous célébrons, ainsi que beaucoup d’autres, avec conviction et fierté en ce 60ème anniversaire de l’indépendance nationale.

M. le Ministre, Mesdames, Messieurs,

Avec le Mali, pays voisin et frère, l’Algérie a toujours veillé à entretenir des relations de bon voisinage, d’amitié, de solidarité et de coopération mutuellement avantageuses, relations fondées sur les principes cardinaux de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le respect de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la cohésion nationales de chacun des deux pays.

Elle continuera à le soutenir et à l’accompagner activement dans ses efforts de rétablissement de l’ordre constitutionnel, de rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur son territoire et dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, lequel reste l’instrument idoine pour la restauration de la paix au nord dans le strict respect de l’intégrité territoriale et l’unité nationale de ce grand pays frère.

Les fortes dynamiques actuelles lancées par le gouvernement malien pour la mise en œuvre de profondes réformes institutionnelles ainsi que le renforcement de la lutte contre le fléau du terrorisme attestent d’une claire volonté de mettre durablement le pays à l’abri de nouvelles turbulences politiques et aussi de mettre fin aux violences terroristes qui ciblent de plus en plus les populations dans une tentative de discréditer l’action responsable et régalienne de l’Etat. Nous encourageons les frères maliens à poursuivre dans la voie qu’ils se sont eux-mêmes librement et souverainement choisie et qu’ils mettent en œuvre avec conviction et détermination, en dépit des pressions exercées vainement sous différentes formes sur leur pays et sur leur peuple.

M. le Ministre, Mesdames, Messieurs,

Les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont besoin de connaitre un développement quantitatif et qualitatif à la hauteur des relations politiques de qualité qui ont toujours existées entre les deux pays. Le potentiel existe dans les deux pays. La participation d’une forte délégation d’opérateurs économiques maliens à la 53ème édition de la Foire Internationale d’Alger, qui s’est tenue le mois dernier, a été un succès. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a tenu à visiter le stand malien, l’un des rares stands où il s’est rendu, pour souligner l’importance qu’il accorde au Mali frère et au développement des relations économiques entre nos deux pays.

Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie très sincèrement d’avoir accepté d’honorer de votre présence cette modeste cérémonie qui vient clôturer un cycle d’activités dédiées à la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance, ainsi qu’au renforcement de l’amitié algéro-malienne.

Ces activités se sont déroulées au mois de juin. Elles ont porté sur la projection de 2 films sur notre guerre d’indépendance, une participation de l’Algérie à la première édition des Journée culturelles de la ville de Tombouctou, l’organisation d’une table ronde sur le grand érudit algérien Abdelkrim Al Maghiri, que les maliens revendiquent aussi comme Malien, un concours sur l’histoire de l’Algérie et des relations algéro-maliennes ouvert aux lycéens algériens et maliens, avec à la clé trois bourses d’études universitaires en Algérie et, enfin une soirée de convivialité pour les familles algériennes et les familles des anciens étudiants maliens en Algérie .

Je saisis cette heureuse opportunité pour remercier très chaleureusement les citoyennes et les citoyens Maliens qui ont pris part à ces activités ; comme je remercie les associations suivantes qui ont contribué à la concrétisation et à la réussite de ces activités, à savoir l’Association des ressortissants algériens établis au Mali, l’Association des anciens étudiants et stagiaires maliens en Algérie, l’ONG SAVAMA-DCI de Tombouctou, l’ARDCT de Tombouctou également et le Centre culturel Tomast de Bamako   .

Last but not least, je tiens à remercier et à rendre hommage à tous mes collaborateurs qui se sont dépensés sans compter pour que cette célébration soit aussi diversifiée.

Je termine en vous remerciant de votre aimable attention.

Gloire à nos   Martyrs

Vive l’amitié algéro-malienne.

   L’événement dans les médias (cliquer ici)