Élections:

COMMUNIQUE DE L’AMBASSADE SUR LA CLOTURE DE LA PERIODE DE LA REVISION PERIODIQUE DES LISTES ÉLECTORALES ET OUVERTURE DE LA PERIODE DE RECOURS DU 15/12/2020 AU 24/12/2020

17 DEC 2020

La Commission de révision des listes électorales de l’Ambassade d’Algérie à Bamako, informe les ressortissant(e)s algérien(ne)s résidant en République du Mali, immatriculés auprès de ses services, que la période de la révision périodique des listes électorales qui a débuté le 15/11/2020 a été clôturée le 14/12/2020, et ce conformément à l’article 20 de la loi organique n°19-08 du 14/09/2019, modifiant et complétant la loi organique n°16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral.

A ce titre, une période de réclamation en inscription ou radiation est ouverte du 15 au 24 décembre 2020.

Tout citoyen omis de la liste électorale (consultable au siège de l’Ambassade) peut présenter sa réclamation au secrétariat de la Commission de révision des listes électorales de l’Ambassade.

REFERENDUM SUR LA REVISION CONSTITUTIONNELLE 

1ER NOVEMBRE 2020

 

حتفل الجزائر في الأول من نوفمبر بالذكرى الـ66 لاندلاع ثورتها المجيدة التي أنهت، بعد سبع سنوات من الكفاح المسلح، الليلة الاستعمارية الطويلة التي عانى منها بلدنا.

 سيتميز إحياء ذكرى شهداءنا الأبرار هذه السنة بإقامة حدث ذو أهمية حيوية في حياة الأمة إذ أن مواطنينا مدعوون للتصويت على مشروع تعديل الدستور الذي قدمه رئيس الجمهورية استجابة للتطلع الشعبي إلى بناء الجمهورية الجديدة.

وعليه، نعلم المواطنين الجزائريين المسجلين في القائمة الانتخابية لدائرة باماكو الانتخابية أنه، وفقاً للقانون الأساسي رقم 19-08 الصادر في 14 سبتمبر 2019، المعدل والمكمل للقانون الأساسي رقم 16-10 الصادر في 25 أوت 2016 والمتعلق بالنظام الانتخابي سيجرى الاستفتاء على مشروع تعديل الدستور يومي السبت 31 أكتوبر والأحد 1 نوفمبر 2020 في مقر السفارة الكائن في شارع منظمة الوحدة الإفريقية داودابوغو، باماكو.

وسيفتح مكتب التصويت من الساعة 08:00 إلى الساعة 19:00 دون انقطاع.

ولقد اتخذت جميع التدابير للسماح للناخبين بممارسة حقهم في التصويت وفقا للتشريع القائم.

وتجدر الإشارة إلى أنه بسبب COVID-19، حفظ الله الجميع من هذا الوباء، ستطبق الاحتياطات الصحية بصرامة.

عاشت الجزائر آمنة ومزدهرة

L’Algérie célèbre le 1er novembre le 66ème Anniversaire du déclenchement de sa glorieuse Révolution qui a mis fin, après sept ans de lutte armée, à la longue nuit coloniale subie par notre pays.

Cette année 2020, ce moment de recueillement à la mémoire de nos vaillants Chouhadas sera marqué par la tenue d’un évènement d’intérêt capital dans la vie de la Nation : nos compatriotes sont appelés à se prononcer sur le projet de révision de la Constitution soumis par Monsieur le Président de la République en réponse à l’aspiration populaire à l’édification de la Nouvelle République.

A cet effet, il est porté à la connaissance des ressortissants algériens inscrits sur la liste électorale de la circonscription électorale de Bamako que, conformément à la loi organique N° 19-08 du 14 septembre 2019 modifiant et complétant la loi organique N° 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral, le référendum sur le projet de la révision de la Constitution sera tenu les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020 dans les locaux de l’Ambassade sis sur l’Avenue de l’OUA, Daoudabougou, Bamako.

Le bureau de vote sera ouvert de 08h00 à 19h00 sans interruption.

Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux électeurs d’exercer leur droit de vote conformément à la législation en vigueur.

A noter qu’en raison du COVID-19, Que Dieu nous préserve de cette pandémie, les précautions sanitaires seront de rigueur.

Gloire à nos valeureux martyrs

Vive l’Algérie toujours sûre et florissante

Conformément à :

  • La loi organique n° 16-10, du 25 août 2016, relative au régime électoral ;
  • La loi organique n°19-07, du 14 septembre 2019, relative à l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) ;
  • Le Décret Présidentiel, n°20-251 du 15 septembre 2020, portant convocation du corps électoral, et ;
  • La Décision de l’ANIE, du 01 octobre 2019, relative aux modalités de vote des citoyens algériens résidents à l’étranger,

      L’Ambassade informe les ressortissants Algériens résidents aux Mali inscrits sur la liste électorale, de la possibilité de voter par procuration lors du Référendum sur la révision de la Constitution algérienne du 1er novembre 2020.

      Ladite procuration peut être établie par le mandant au profit d’un seul mandataire, tous deux inscrits sur la liste électorale, soit auprès du Service Consulaire de l’Ambassade ou auprès des administrations officielles Maliennes, et doit être déposée à l’Ambassade avant le 27 octobre 2020.

      Il convient de souligner que chaque électeur peut être mandaté pour voter par procuration au nom d’une seule personne.

Bamako, le 15/10/2020

Conformément à la loi organique n° 19-07 du 14 septembre 2019 et au Communiqué du 10 octobre 2020, de l’Autorité National Indépendante des Elections, l’Ambassade d’Algérie à Bamako porte à la connaissance des medias exerçant au Mali et souhaitant couvrir le Référendum sur la révision de la Constitution Algérienne, prévu le 1er novembre 2020, que les demandes d’accréditations au profit de leurs journalistes professionnels, doivent être déposées au niveau de l’Ambassade avant le jeudi 22 octobre 2020.

Le dossier de demande comporte les pièces suivantes :

Bamako, le 15/10/2020

Référendum sur la révision de la Constitution: Tebboune convoque le corps électoral

Publié APS Le : Mardi, 15 Septembre 2020 19:58    

ALGER – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé mardi, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le référendum sur la révision de la Constitution prévu dimanche, 1 Novembre 2020, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« En application de l’article 149 de la loi organique 16-10 du 22 Dhou El Kaâda 1437, correspondant au 25 août 2016, relative au régime électoral, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a signé mardi le 15 septembre 2020, le décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le référendum sur le projet de révision de la Constitution ».

Le décret présidentiel fixe, en vertu de l’article 14 de ladite loi organique, « la date de la révision exceptionnelle des listes électorales, au 20 septembre courant, pour une durée de 08 jours ».

La présente Constitution ainsi que la loi organique relative au régime électoral fixent le cadre juridique de la convocation du corps électoral, pour le 1e novembre prochain, au référendum sur le projet de révision de la Constitution pour lequel le président de la République a signé mardi un décret portant convocation du corps électoral.

Outre les pouvoirs que lui confèrent expressément d’autres dispositions de la Constitution, le président de la République jouit de plusieurs prérogatives notamment « saisir le peuple par voie de référendum sur toute question d’importance nationale ».

Les modalités de déroulement du référendum sont précisées dans l’article 150 qui énonce : « Il est mis à la disposition de chaque électeur deux bulletins de vote imprimés sur papier de couleurs différentes, l’un portant la mention OUI, l’autre la mention NON ».

Le même article précise que « la question prévue pour les électeurs est formulée de la manière suivante : Etes-vous d’accord sur… qui vous est proposé ? », relevant aussi que « les caractéristiques techniques des bulletins de vote sont définies par voie réglementaire ».

« Les opérations de vote et les contentieux sont définis « par les conditions fixées dans les deux articles 160 et 172 de la loi organique », précise l’article 151, lequel stipule que « Le Conseil constitutionnel proclame les résultats du référendum dans un délai de 10 jours au plus, à compter de la date de réception des procès-verbaux (PV) des commissions

A noter que l’article 8 de la Constitution énonce que « le pouvoir constituant appartient au peuple » qui « exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions constitutionnelles qu’il se donne » ainsi que « par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus ».

Le même article stipule que « le Président de la République peut directement recourir à l’expression de la volonté du peuple ».Dans l’article 208 de la Constitution, il est mentionné que « la révision constitutionnelle est décidée à l’initiative du président de la République. Elle est votée en termes identiques par l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation dans les mêmes conditions qu’un texte législatif ».

Le même article énonce que la révision constitutionnelle est « soumise par référendum à l’approbation du peuple dans les cinquante (50) jours qui suivent son adoption », notant aussi que cette « révision constitutionnelle, approuvée par le peuple, est promulguée par le Président de la  République ».

L’article 209 de la Constitution de 2016 prévoit en outre le cas de figure de rejet du référendum par le peuple et stipule à cet effet : « La loi portant projet de révision constitutionnelle repoussée par le peuple, devient caduque. Elle ne peut être à nouveau soumise au peuple durant la même législature ».

Le projet de révision constitutionnelle est l’aboutissement d’une des priorités majeures que s’est assignées, au lendemain de son élection, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue d’asseoir les bases de « l’Algérie nouvelle ».

Il a affirmé, à ce propos, que les meilleures conditions et les moyens matériels et psychologiques à même de permettre au citoyen d’avoir son mot à dire sur l’avenir de son pays seront garantis.

Le texte de loi portant révision de la Constitution a été récemment adopté par les deux chambres du Parlement. Il s’inscrit en droite ligne avec les exigences de l’édification de l’Etat moderne à la faveur d’une « réforme globale » de ses institutions, à la lumière des éléments puisés par le Comité d’experts chargé de la révision constitutionnelle dans les 5.018 propositions reçues des différentes franges de la société, des personnalités nationales et des forces politiques.

Le Président Tebboune avait souligné, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, que le projet de révision constitutionnelle « répond aux revendications du Hirak populaire authentique béni », faisant part de son attachement à ce que la Constitution, dans sa nouvelle mouture, « soit le plus largement consensuelle tout au long de son élaboration, et ce, en permettant aux différentes franges de la société et aux faiseurs d’opinion publique d’en débattre durant plus de quatre mois, en dépit des entraves imposés par la crise sanitaire ».

Elections présidentielles du 12 décembre 2019

Abdelmadjid Tebboune remporte la Présidentielle avec un score de 58,15%

 Publié APS le : Vendredi, 13 Décembre 2019 12:12   

Abdelmadjid Tebboune remporte la Présidentielle avec un score de 58,15%

ALGER – Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a remporté la Présidentielle du 12 décembre avec près de cinq millions des voix exprimées, soit un score de 58,15%, selon les résultats préliminaires dévoilés vendredi par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Un total de 4.945.116 des voix exprimées étaient en faveur du candidat Abdelmadjid Tebboune, a précisé le président de l’ANIE, Mohamed Charfi lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires des élections présidentielles qui ont vu un taux global de participation de 39,83%.

Tebboune est suivi par le candidat du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, avec 1.477.735 des voix exprimées, soit un taux de 17,38%, et du candidat du parti Talaie el houriyate, Ali Benflis, avec 896.934 des voix exprimés, soit un taux de 10,55 %.

Le candidat du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, a remporté quant à lui un taux de 7,26%, ce qui représente 617.753 des voix exprimées, alors que le candidat du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaid, arrive à la dernière place avec 566.808 des voix exprimées, soit un taux de 6,66%.

Par ailleurs, M. Charfi a indiqué qu’après la fermeture des bureaux de vote et l’opération de dépouillement, il a été enregistré 8.504.346 voix exprimées, 1.243.458 bulletins annulés et 11.588 voix en litige.

Biographie du nouveau président de la République

Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, élu jeudi président de la République avec 58,15 % des suffrages exprimés, est un homme d’Etat, ancien premier ministre et plusieurs fois ministres et walis.

M. Tebboune qui a brigué la magistrature suprême en tant que candidat indépendant, est né le 17 novembre 1945 à Mechria, dans la wilaya de Naâma.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), spécialité économie et finances (1965-1969), il a occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Culture (1999), ministre des Collectivités locales (2000-2001) et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (2001-2002).

En 2012, M. Tebboune retrouve le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, élargi en 2013 à la Ville.

Avant sa nomination au poste de Premier ministre en mai 2017, il a assuré l’intérim du ministère du Commerce suite à l’absence prolongée pour maladie du défunt Bakhti Belaib.

M. Tebboune a occupé, auparavant, les postes de secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M’sila et wali d’Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou.

Il s’était engagé, lors de la campagne électorale, à « tout entreprendre » pour « réaliser les attentes et les aspirations légitimes portées par le Hirak du 22 février », présentant « 54 engagements » pour « l’instauration d’une nouvelle République ».

Dans son projet présidentiel, il a promis d’engager une nouvelle politique de développement, préconisant un « nouveau modèle économique basé sur la diversification de la croissance et l’économie de la connaissance ».

Il a promis également d' »ériger l’accès au logement en priorité absolue » et d’œuvrer pour « la préservation du système de sécurité sociale et de retraite » ainsi que pour « garantir à tous les citoyens un accès facile à des soins de santé performants ».

En matière d’emploi, il s’est engagé à réduire le taux de chômage, notamment chez les jeunes et les femmes.

M. Tebboune compte également « réviser » les objectifs et les « missions classiques » de la diplomatie algérienne, en prônant une « diplomatie économique offensive » et une « diplomatie culturelle et cultuelle », tout en impliquant « pleinement » la diaspora dans le renouveau national.

Dans une déclaration à la presse nationale et étrangère, à l’issue de l’accomplissement de son devoir électoral, le président élu a réaffirmé que cette échéance électorale constituait « une opportunité pour l’instauration d’une nouvelle République dont les jeunes seront les piliers », promettant de « débarrasser cette nouvelle République des corrompus et de la corruption ».

 

OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE :

COUVERTURE MÉDIATIQUE DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2019/ ACCRÉDITATION DES JOURNALISTES :

Dans le cadre de la tenue des Elections Présidentielles en Algérie, le 12 décembre 2019, les organes de presse maliens souhaitant assurer la couverture de cette importante échéance, sont invités à déposer auprès de l’Ambassade d’Algérie à Bamako une demande d’accréditation comportant les documents suivants :

  • Le formulaire de demande de visa de presse ci-joint (à imprimer), dûment renseigné ;
  • Une demande émanant de la direction de l’organe employeur, mentionnant les wilayas (régions d’Algérie) où le journaliste désigné effectuera sa mission de couverture médiatique ;
  • Une copie de la carte professionnelle du journaliste désigné ;
  • Deux photos d’identité.

PROCURATION DE VOTE :

Conformément aux dispositions des lois organiques du 14/09/2019, n°19-07, relative à l’Autorité Nationale Indépendante des Elections, et n°19-08, modifiant et complétant la loi organique n°16-10 relative au régime électoral ainsi que de la décision de M. le Président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections, du 01/10/2019 relative au vote des citoyens algériens résidant à l’étranger, il est porté à la connaissance de l’ensemble des ressortissant algériens résidant au Mali inscrits sur les listes électorales que:

  • La procuration de vote doit être établie sur le modèle ci-joint (à imprimer), disponible également au niveau de la réception de l’Ambassade ;
  • La légalisation de la procuration de vote peut être effectuée au niveau du Service consulaire de l’Ambassade d’Algérie à Bamako, ou auprès des instances administratives officielles maliennes ;
  • Une copie de la procuration dit être transmise au Service consulaire de l’Ambassade, 03 jours avant le jour du vote ;
  • Le jour du vote, le mandataire, muni de l’original de la procuration, pourra voter au nom du mandant ;
  • Le mandataire doit également être immatriculé et ne peut disposer que d’une seule procuration.

.

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE LA LISTE DÉFINITIVE DES CANDIDATS A LA PRÉSIDENTIELLE………………….

.

RÉVISION PÉRIODIQUE DES LISTES ÉLECTORALES :

L’Ambassade d’Algérie à Bamako informe les ressortissants algériens immatriculés auprès de ses services consulaires qu’en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, l’Autorité Nationale Indépendante des Elections annonce l’ouverture de la révision périodique des listes électorales durant la période du 12 au 17 octobre 2019, conformément à la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019.

RÉVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ÉLECTORALES :

L’Ambassade d’Algérie à Bamako informe les ressortissants algériens immatriculés auprès de ses services consulaires que, conformément à la loi organique n°16-10 du 25 août 2016, relative au régime électoral, il sera procédé à la révision exceptionnelle de la liste électorale durant la période du 22 septembre au 06 octobre 2019.

CONVOCATION DU CORPS ÉLECTORAL :

Le Chef de l’Etat, Monsieur Abdelkader Bensalah, a signé, le 15 septembre 2019, le décret présidentiel N°19-245, portant convocation du corps électoral en vue de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019.

Les ressortissants concernés peuvent solliciter leur inscription sur la liste électorale s’ils répondent aux conditions suivantes :

  • Etre immatriculé auprès des services consulaires de l’Ambassade d’Algérie à Bamako et n’ayant pas été inscrit sur la liste électorale ;

  • Etre âgé de 18 ans révolus au jour du scrutin (le 12 décembre 2019).

Pour plus d’informations, veuillez contacter le service consulaire au 00223.20.20.18.83.

ADOPTION DES PROJETS DE LOIS RELATIFS A L’AUTORITÉ INDÉPENDANTE DES ÉLECTIONS ET AU RÉGIME ÉLECTORAL :

Les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) ont adopté à la majorité, jeudi après midi, les deux projets de lois organiques relatifs à l’Autorité Nationale Indépendante des Elections et au régime électoral