Immatriculation
L’IMMATRICULATION CONSULAIRE
L’immatriculation consulaire constitue une démarche indispensable pour tout citoyen régulièrement établi à l’étranger, désirant bénéficier de la protection consulaire et des documents d’identité et de voyage.
Tout Algérien âgé de 19 ans est immatriculé à titre principal. L’épouse de l’immatriculé principal, elle-même de nationalité algérienne, et les enfants mineurs sont immatriculés à titre subsidiaire. La femme non mariée, veuve ou divorcée est immatriculée à titre principal.
Les ressortissants précédemment immatriculés auprès d’une autre Représentation consulaire doivent demander le transfert de leur dossier en déposant auprès de nos services, la carte d’immatriculation en leur possession. Les pièces à fournir dans ce cas leur seront demandées dès réception de leur dossier.
La délivrance de la carte d’immatriculation est gratuite. Sa validité est de cinq (5) ans et il appartient au titulaire d’en demander le renouvellement à sa date d’échéance.
La ré-immatriculation est exigée pour tout ressortissant qui s’installe de nouveau dans la circonscription consulaire, après avoir bénéficié d’un certificat de changement de résidence (CCR) ou suite à sa radiation du fichier d’immatriculation sur sa demande. Il doit présenter les mêmes pièces que celles prévues pour le dossier de première immatriculation.
Pour une première demande d’immatriculation, les pièces à fournir sont :
- Une copie d’une pièce d’identité algérienne
- Un extrait d’acte de naissance
- Un certificat de nationalité algérienne, à défaut de ce document le demandeur peut :
s’il est né en Algérie, fournir un extrait d’acte de naissance du père ;
s’il est né à l’étranger, fournir deux extraits d’acte de naissance des deux ascendants paternels nés en Algérie. - Une copie du certificat de résidence justifiant le séjour régulier au Mali
- Un justificatif d’activité (attestation de travail, certificat de scolarité,…)
- Un justificatif de domicile
- Six (06) photographies d’identité récentes et de même tirage
- Un acte de mariage si le demandeur est marié
- Un extrait d’acte de naissance de chaque enfant mineur
Pour le renouvellement de la carte d’immatriculation, les pièces à fournir sont :
- L’ancienne carte d’immatriculation
- Le justificatif de résidence
- Un justificatif d’activité (attestation de travail, certificat de scolarité,…)
- Deux (2) photographies récentes et de même tirage