Coopération Sectorielle 2
COOPERATION MALI-ALGÉRIE : LES RIDEAUX SONT TOMBES SUR LES TRAVAUX DE LA 14ème SESSION DU COMITE MIXTE ALGERO-MALIEN (source FAMAs)
Les travaux de la 14ème session du Comité mixte algéro-malien, chargé du suivi de la coopération militaire et technique, ont pris fin à Bamako ce vendredi 12 février 2021 dans la salle de réunion, du ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC). Ils étaient coprésidés par le Secrétaire général du MDAC, le Général de brigade Souleymane Doucouré et le général major Kaidi Mohamed, chef d’état- major général adjoint de l’Armée Nationale Populaire de la république algérienne.
Cette 14ème session a été une occasion pour le haut commandement des deux Armées (algérienne et malienne) de faire l’évaluation de cette coopération et de stimuler le développement des relations militaires entre les deux pays. Pendant 3 jours, les participants ont passé en revue tous les domaines de coopération retenus pour l’exercice 2021 et ont arrêté un certain nombre d’activités à concrétiser au cours de cette année après approbation des plus hautes autorités des deux pays.
Cet outil chargé du suivi de la coopération militaire est un véritable espace d’échange entre les deux armées. Le Général de Brigade Souleymane Doucouré a exprimé toute sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux de cette 14ème session qui ont été sanctionnés par des propositions concrètes.
Le Général-major Kaidi Mohamed, a adressé sa reconnaissance aux hautes autorités du Mali pour la tenue régulière des réunions du Comité mixte algéro-malien, chargé du suivi de la coopération militaire et technique. Il a réitéré la ferme détermination du haut commandement militaire de l’armée algérienne à ne ménager aucun effort pour renforcer les excellentes relations qui lient les deux pays.
MALI-ALGÉRIE : UNE COOPÉRATION MILITAIRE ET TECHNIQUE AU BEAU FIXE (soue FAMAs)
Ouverture ce mercredi 10 février 2021, dans la salle de réunion du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) à Bamako, des travaux de la 14è session du Comité mixte algéro-malien chargé du suivi de la coopération militaire et technique. Ils étaient coprésidés par le Secrétaire général du MDAC, le Général de brigade Souleymane Doucouré et le général major Kaidi Mohamed, Chef d’Etat-major Général adjoint de l’Armée Nationale Populaire de la République algérienne.
Coopération : Les Chefs d’Etats-majors du CEMOC au MDAC (source FAMAs)
En marge des travaux de la réunion ordinaire annuelle du Comité d’Etat-Major Opérationnel conjoint (CEMOC), une délégation de ce Comité a été reçue le mardi 09 février 2021 par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants dans la salle de conférence dudit ministère. Elle était composée des chefs d’états-majors des Armées du Mali, le Général de brigade Oumar Diarra, du Niger, le Général de division Salifou Modi et du chef d’état-major adjoint de l’Algérie, le Général-major Kaidi Mohamed.
Même si rien n’a filtré de cette rencontre, tout porte à croire qu’ils se sont penchés sur les questions de Défense et de Sécurité dans la zone du Sahel.
Les hôtes du jour ont reçu un cadeau de la part du secrétaire général.
CEMOC : les Chefs d’Etat-Major se concertent
Les travaux de la réunion ordinaire du Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (CEMOC) ont eu lieu ce mardi 9 février 2021 à l’hôtel de l’Amitié sous la présidence du chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Brigade Oumar Diarra, président en exercice.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans la zone du Sahel et en application des dispositions prises pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Au cours de ces travaux, il a été question de la situation sécuritaire dans la région, suivis par des échanges d’analyses et d’informations sur la situation au Sahel.
A l’issue de la rencontre, le président du Comité des Chefs d’Etats-Majors, le Général de Brigade Oumar Diarra a passé les témoins du CEMOC au Général El Mokhtar BOLLE CHAABANE, Chef d’Etat-major Général adjoint des Armées de la République Islamique de Mauritanie représentant du Chef d’Etat-major Général des Armées de la République Islamique de Mauritanie. Source: FAMAs
Coopération algéro-malienne dans le domaine des sports: Visite à Bamako du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed HATTAB
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Mohamed HATTAB, s’est rendu à Bamako, du 18 au 20 février 2019, en visite de travail dans le cadre de la 2éme session du Comité Mixte de Coopération Algéro-Malien dans le domaine des Sports.
Monsieur le Ministre a co-présidé avec son homologue le Ministre des Sports de la République du Mali, Monsieur Jean Claude SIDIBE, la Cérémonie d’ouverture des travaux de cette session, qui s’est tenue le Mardi 19 février 2019.
Dans la même journée, Monsieur le Ministre a visité le Palais des Sports de Bamako, où il a rencontré l’équipe locale de Basketball, et dont de nombreux joueurs ont été formé et ont évolué en Algérie.
Par la suite, Monsieur le Ministre, a également rencontré le Ministre malien de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de la Construction Citoyenne et Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Amadou Koïta. L’occasion pour les deux parties d’évoquer les voies et moyens de renforcer davantage les liens de coopération entre les deux pays.
Le Mercredi 20 février 2019, Monsieur le Ministre a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée Nationale Malienne, Monsieur Issaka Sidibé. Une audience au cours de laquelle les deux parties ont souligné l’excellente qualité des relations qui lient les deux pays.
Monsieur le Ministre est ensuite allé visiter le Lycée Sportif National de Kabala.
Cette visite de travail s’est conclue le 20 février 2019, par une Cérémonie co-présidée par les Ministres, MM. Mohamed HATTAB et Jean Claude SIDIBE, pour la signature du Programme Exécutif de Coopération Sportive Algéro-Malien, au titre de la période 2019-2021.