Activités de l’Ambassade

M. L’Ambassadeur El-Haoues Riache a reçu le lundi 19 septembre 2022, le Dr DIDA BADI, directeur du centre de ressources de Kidal.

M. L’Ambassadeur El-Haoues Riache a reçu le mercredi 24 août 2022, le  Cheikh Mahmoud Dicko venu présenter ses condoléances à la suite des incendies meurtiers qui ont frappé l’Algérie ces  derniers jours.

M. L’Ambassadeur El Haoues RIACHE reçu par le Colonel major Ismaël Wagué Ministre de la réconciliation Malienne.

M. L’Ambassadeur El-Haoues Riache reçoit le comite exécutif du conseil national malien de la jeunesse le 17 août 2022.

L’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali, SEM El-Haouès Riache a été reçu en audience, le lundi 11 avril 2022, par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop. Cette audience s’inscrivait dans la dynamique de la poursuite des consultations régulières entre le Mali et l’Algérie.

Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur le processus de Transition en cours et la situation politico-sécuritaire du Mali. Il a été aussi question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ils ont également profité de cette rencontre pour échanger sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Cérémonie de présentation des Lettres de créance.

M. El-Haoués RIACHE a présenté à Son Excellence Le Colonel ASSIMI GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ce jour 16 Décembre 2021, les Lettres de créance l’accréditant en qualité de nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali a rendu, ce jour le 31 Décembre 2021, une visite de courtoisie et de travail à S.E. M. Choguel Maïga Premier Ministre. L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations fraternelles qui lient les deux pays.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali a rendu, ce jour le 11 Janvier 2022, une visite de courtoisie et de travail à S.E. M. Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères. L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations fraternelles qui lient les deux pays.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali a rendu, ce jour le 6 Janvier 2022, une visite de courtoisie et de travail à S.E. M. Sedio CAMARA, Ministre de la défense et des anciens combattants. L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations fraternelles qui lient les deux pays.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali a rendu, ce jour le 3 Janvier 2022, une visite de courtoisie et de travail à S.E. Madame Sidibé Dédéou Ousmane. L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations fraternelles qui lient les deux pays.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali a rendu, ce jour le 3 Janvier 2022, une visite de courtoisie et de travail à S.E. Pr. Amadou Keïta Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations fraternelles qui lient les deux pays.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Mali a rendu, ce jour le 5 Janvier 2022, une visite de courtoisie et de travail à S.E  le Colonel Souleymane Sangaré, Directeur général de l’EMP-ABB, L’entretien a porté sur l’état et les perspectives des relations fraternelles qui lient les deux pays.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur RIACHE El Haoues, accompagné du personnel diplomatique et militaire de l’Ambassade d’Algérie à Bamako – République du Mali– a commémoré, ce jour, la Journée Nationale de la Mémoire, correspondant aux massacres du 08 mai 1945, et sous le slogan « Un peuple a sacrifié……Une mémoire inaltérable« , et ce, en observant une minute de silence suivie de la levée des Couleurs, accompagnée de l’hymne national et conclue par la récitation de sourate Al-Fatiha, à la mémoire des martyrs du devoir national qui se sont sacrifiés pour l’indépendance du pays.

l’Ambassadeur, accompagné du personnel civil et militaire de l’Ambassade, a également rendu un hommage en cette glorieuse occasion, à nos collègues morts au service du pays, Boualem SAYES et Taher TOUATI, Consul et Vice-Consul d’Algérie à Gao, assassinés par un groupe terroriste du nord du Mali, après avoir été pris otage à Gao.          Des portraits des deux collègues ont été installés dans le hall de la chancellerie, pour que personne n’oublie leur sacrifice.

                                     Le personnel de l’Ambassade

 

M. l’Ambassadeur El Houes RIACHE a reçu le Président de l’ONG malienne SAVAMA DCI de Tombouctou, M. Abdelkader HAIDARA. L’ONG Malienne et gardienne des centaines de milliers de manuscrits anciens qui font la richesse du Mali et attestent de la profondeur et la densité de l’histoire ce pays voisin. Des milliers de ces manuscrits couvrent aussi l’histoire du sud de l’Algérie et vont faire l’objet de coopération entre les deux pays.

M. l’Ambassadeur a reçu  le Président de la nouvelle association des Algériens résidents au Mali qui vient d’obtenir son agrément. M. MIMOUNI était accompagné des membres du bureau de de cette association. A cette occasion l’Ambassadeur a félicité les membres de cette association et leur exprimé son soutien aux activités. Il a adressé à tous les membres la lettre ci-après.

S.E.M l’Ambassadeur El Houes RIACHE  assiste à l’Iftar annuel organisé conjointement par l’Ambassade et l’AMAUSA, l’association des anciens étudiants et stagiaires maliens en Algérie

 

M l’Ambassadeur assiste à l’iftar offert par M. Mara Moussa  ancien premier ministre.

l’Ambassadeur assiste à la prière de l’aid el fitr organisée par la présidence de la république au palais de Koulouba

l’Ambassadeur reçu par le Ministre de la communication entouré de ses proches collaborateurs.

l’Ambassadeur a reçu le représentant de la BAD El Hadj Boubacar S TRAORE, Ex représentant résident de la BAD en Algérie, au Gabon et en Guinée Equatoriale – PCA ECOBANK MALI -PCA Maliba Mining Services JCM SAS – Conseiller spécial en chef du Président de la fondation du forum de Bamako – Président de l’AMAFI (Anciens Fonctionnaires internationaux Maliens des institutions financières internationales, sous régionales et régionales) -Vice-président Raffinerie Kankou Moussa du Mali.

M. l’Ambassadeur assiste à la cérémonie de lancement du pacte social par Kal Ansar de Tombouctou.

M.l’Ambassadeur participe à l’école de maintien de la paix à un séminaire sur les enjeux sécuritaires dans le Liptao Gourma et présente l’expérience algérienne en matière de réconciliation nationale.

Discours d’ouverture de S.E.M El Haoues RIACHE (cliquer pour consulter)

Intervention de S.E.M El Haoues RIACHE (cliquer ici)

M. l’Ambassadeur El Haoues RIACHE rend visite au chef de quartier de Daoudabougou où se trouve l’ambassade , il est accompagné par le maire du district de Bamako. Le chef de quartier est une institution traditionnelle très respectée au Mali.

Remise du Prix de l’ASEMA (anciens étudiants malien en Algérie) à M.l’Ambassadeur et au MAE Malien.

                         

 M.l’Ambassadeur remet au président de l’association des Algériens résidant au Mali, M.MIMOUNI Ali, un certificat de participation à la réussite de l’organisation du 61 ème anniversaire de la  reconnaissance du GPRA par la république du Mali.

M. l’Ambassadeur a reçu le représentant de la tarika tidjania au Mali venu lui rendre une visite de courtoisie.

A l’occasion de la Journée nationale du chahid, l’Ambassade d’Algérie au Mali a commémoré, cette journée par la levée des couleurs nationales, l’entonnement de l’hymne national et la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire de nos glorieux martyrs.

Toute première réunion du CSA délocalisée et tenue à Kidal depuis la signature de l’Accord issu du processus d’Alger.

La convention de partenariat Algérie / EMP-ABB a été signée par l’Ambassadeur d’Algérie au Mali et le Directeur Général de l’Ecole, le Colonel Souleymane Sangare le 10 février 2021 en présence des Chefs de la diplomatie des deux pays. 

Les responsables du Baromètre, instrument de veille citoyenne de magnificence des actions de développement, ont sélectionné les 50 personnalités qui ont marquée l’année 2020 dans divers secteurs dynamiques.

Prix Baromètre 2020

Le coordonnateur du baromètre, Monsieur Cheick Oumar Soumano, assisté des membres du Baromètre, a présidé, le 22 janvier 2021 à l’hôtel de l’Amitié, Bamako, la cérémonie de remise des distinctions en présence lauréats ou de leurs représentants, parmi lesquels Son Excellence Boualem Chebihi, Ambassadeur d’Algérie au Mali, lauréat au titre de la catégorie Diplomatie.

Avec les participants à  l’Atelier régional de la ligues des Oulémas, Prêcheurs et Imams des pays du Sahel. Bamako, 4 décembre 2019

La Conférence d’Entente Nationale, dispositions majeure de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger s’est tenue du 27 mars au 2 avril 2017 et a préparer le terrain à l’élaboration de la Charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale remise au Président de la République le 20 juin 2017.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les autorités intérimaires des cinq régions du nord du Mali ont été installées comme suit :

Kidal le 28 février 2017, Gao et Ménaka le 2 mars 2017, Tombouctou et Taoudenni le 20 avril 2017.

Koulouba : Le nouvel ambassadeur d’Algérie prend officiellement fonction

Par Essor – Date: 04 Mai 2016  

Le nouvel ambassadeur d’Algérie dans notre pays s’appelle Boualem Chebihi. Il a présenté hier ses lettres de créance au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. La cérémonie a eu lieu au palais présidentiel à Koulouba. C’est le 23 décembre 2015 que Boualem Chebihi a été nommé ambassadeur au Mali. Précédemment, il était chargé d’études et de synthèse responsable du dossier « Sahel ».

Diplômé de l’École nationale d’administration d’Algérie (section diplomatique), Boualem Chebihi fait son entrée au ministère des affaires étrangères le 1er septembre 1986.

Entre 1988 et 1991, il est secrétaire des Affaires étrangères, chargé de dossier au bureau des affaires politiques de la sous-direction URSS.

De 1995 à 2003, il est successivement secrétaire des affaires étrangères à l’ambassade d’Algérie au Pakistan, conseiller des affaires étrangères chargé du bureau du désarmement, conseiller des Affaires étrangères chargé du dossier « risques majeurs » et conseiller des affaires étrangères à l’ambassade d’Algérie aux États-Unis d’Amérique.

De 2003 à 2008, Boualem Chebihi occupe le poste de sous-directeur Sahel et celui de sous-directeur de l’Afrique occidentale et centrale. Il est ensuite promu ministre-conseiller de la Mission permanente d’Algérie auprès de l’Office des Nations-Unies à Genève.

Agé de 53 ans, Boualem Chebihi est marié et père de trois enfants. Il parle arabe, français et anglais.

KEITA

SourceEssor