Mot de Bienvenue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S.E.M l’Ambassadeur d’Algérie à Bamako

 

Cher(e)s compatriotes, ami(e)s et visiteurs de ce site de l’Ambassade d’Algérie au Mali,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site que nous voulons une fenêtre sur l’Algérie d’aujourd’hui, sur l’évolution des relations bilatérales entre nos deux pays ainsi qu’un instrument de rapprochement entre nos deux peuples frères. C’est aussi un canal de dialogue et d’échanges avec notre communauté nationale établie au Mali ainsi qu’avec les frères maliens qui s’intéressent à notre pays.

Les peuples algérien et malien entretiennent des liens solides fondés sur le bon voisinage, le respect mutuel, la solidarité et une ferme conviction dans leur communauté de destin, c’est à dire sur un socle qui a permis à des générations successives de vivre côte à côte dans la paix et la fraternité.      

Hier, l’Algérie combattante pour sa liberté a trouvé dans le Mali nouvellement indépendant un jeune pays voisin aux convictions déjà bien trempées, solidaire de notre lutte en dépit de l’agressivité de l’ex-puissance colonialiste. L’Algérie, libérée du joug colonialiste, n’a cessé de s’investir pleinement pour que la paix, la sécurité et la stabilité règnent définitivement dans ce grand pays à l’histoire millénaire. Elle continuera à le faire pour que les enfants du Mali, comme ses propres enfants et ceux du reste de la planète, s’épanouissent et vivent dans le bonheur et le bien-être.

L’Ambassade d’Algérie à Bamako a pour mission d’œuvrer à la consolidation des ponts d’amitié, de fraternité et de solidarité que nos deux pays ont patiemment construits au fils des ans et au prix de grands efforts et sacrifices. Elle travaille aussi à faire connaître et à encourager l’exploitation des immenses opportunités de coopération, de partenariats, de création de richesses et d’emplois, de complémentarités que recèlent aujourd’hui nos économies et nos sociétés respectives.

Pour accomplir pleinement cette mission, je sais que je peux compter sur le soutien bienveillant des autorités maliennes. Je voudrais aussi compter sur l’appui de mes compatriotes installés dans ce pays frère ainsi que sur celui de nos hôtes maliens qui    trouveront toujours auprès de nous une écoute attentive.

A mes compatriotes installés au Mali, je voudrais leur dire que le Président de la République, M. Abdemadjid Tebboune, rappelle avec insistance, à chaque occasion, que la communauté algérienne à l’étranger est une partie intégrante de la Nation algérienne et que notre devoir premier est d’être attentif et de répondre à ses préoccupations. Notre devoir est de la servir et de protéger ses droits et surtout sa dignité, dans le respect des lois du pays d’accueil. Notre devoir est de l’associer étroitement aux grands rendez-vous de la Nation. Notre devoir est de l’encourager à participer activement au développement socioéconomique du pays et à la construction de l’Algérie Nouvelle.

 Cher(e)s compatriotes, je vous invite à vous mobiliser et à prendre part à la réalisation des grandes ambitions que l’Algérie, votre pays, nourrit pour vous et pour tous ses enfants sans distinction, là où ils se trouvent, dans la mère patrie ou dans l’exil.

Aux frères maliens, je vous dis, au nom de tous mes compatriotes vivant parmi vous dans ce pays ami, merci pour votre chaleureuse et fraternelle hospitalité. L’amitié, le respect mutuel et la solidarité sont, sans l’ombre d’un doute, des valeurs distinctives des relations entre nos deux peuples. 

Je vous lance un appel pour travailler ensemble au renforcement et à la consolidation des liens politiques, économiques, humains, culturels, scientifiques, technologiques et autres qui existent si heureusement entre nos deux pays.

J’entame ma mission avec la conviction de trouver auprès des uns et des autres l’engagement souhaité pour renforcer davantage les relations entre nos deux pays.

                                                                               Gloire à la mémoire de nos MARTYRS

                                                                                            Vive l’amitié algéro-malienne